Comment doivent être les vêtements pour bébé ?

Sur le marché, il existe un nombre impressionnant de vêtements pour bébé. Ces derniers sont beaux les uns comme les autres. Mais, tous ne sont pas adaptés pour assurer le bien-être de ces êtres fragiles. En tant que parents ou futurs parents, il est important de savoir les critères que doivent remplir les vêtements pour bébé. Cet article vous parlera de long en large, des caractéristiques recommandées pour que des vêtements soient bons à porter par un bébé.

Des vêtements confortables

Les vêtements pour bébé doivent être par-dessus tout, des vêtements confortables. Ils doivent être des vêtements souples et doux, au contact avec la peau. Ils doivent également être plus ou moins amples et adaptés à la taille du nouveau-né. Les vêtements confortables pour bébé, doivent être faits avec des tissus tels que la laine, le lin et le coton. Ce sont ces matières qui sont les plus appropriées aux bébés. En effet, ils leur facilitent la régulation de la température, leur parvenant tout en les préservant des irritations et allergies.

Des vêtements adaptés à la saison

Les vêtements pour bébé, doivent être adaptés aux saisons. Ils doivent protéger les bébés, de la fraîcheur de l’hiver.

  • Caractéristiques des vêtements d’hiver pour bébé :

Les vêtements d’hiver pour bébé, doivent être épais. On peut trouver dans les rayons : des pulls, des gilets, des sous-pulls à col roulés sous un gilet, des robes chasubles ou encore des bodys avec manches longues sous les vêtements ainsi que des combinaisons une pièce. Préférez à ce moment de l’année, les vêtements en couleurs sombres. Ils attirent et retiennent plus de chaleur.

  • Caractéristiques des vêtements d’été pour bébé :

En été, il est important que les vêtements pour bébé les protègent de la chaleur. Ils doivent être légers, afin de favoriser la circulation de l’air à travers et sous les vêtements. Les habits tels que les vêtements sans manches ou à manches courtes, les maillots de corps ou encore les bodys légers, sont à privilégier. En été, optez plutôt pour les vêtements en couleurs claires. Ils attirent et retiennent moins la chaleur.

Des vêtements pratiques pour nourrissons jusqu’à 6 mois

La praticité des vêtements est un critère important, aussi bien pour le bébé que pour les parents. Elle facilite la tâche aux parents et permet de moins déranger les bébés. Les vêtements pratiques pour bébés, sont caractérisés par la facilité de les porter tout comme de les enlever. On a notamment, des vêtements avec fermeture ou pression, des vêtements avec des nœuds qu’on défait ou encore des vêtements en tissus extensibles. Parmi ces vêtements, on peut citer entre autres :

  • Les cache-cœurs.
  • Les grenouillères ou barboteuses à pressions au dos et à l’entrejambe (adaptées pour la journée).
  • Les t-shirts, une encolure dite américaine, qui ont la particularité de s’élargir facilement.
  • Les vêtements qui s’ouvrent au niveau de l’entrejambe.
  • Les bodys avec petit nœud ou pression.
  • Les pantalons avec élastique à la taille.
  • Les pyjamas en une seule partie, adaptés pour la nuit.

Des vêtements résistants et faciles à entretenir pour bébé de 6 à 24 mois

Les vêtements pour bébés, doivent être des vêtements résistants et faciles à entretenir, car dans cette tranche d’âge (6 mois à 24 mois), les enfants sont à la conquête de leur environnement. Ainsi, leurs vêtements sont exposés aux déchirures et à la saleté. Pour ce fait, ils doivent être des vêtements lavables à la machine. Les habits en coton offrent l’avantage d’une bonne résistance. Ils sont également faciles à laver. Cependant, les vêtements en matières synthétiques tels que le polyamide (fibre synthétique, très résistant et très souple) et l’élasthanne (offrant une grande élasticité), facilitent les mouvements aux enfants. Ils sont tous aussi faciles à entretenir.

Ainsi, peut-on résumer que les vêtements pour bébé doivent être confortables, adaptés aux saisons, pratiques, résistants et faciles à entretenir.