Peut-on s’habiller bio ?

Peut-on s’habiller bio ? Bon nombre de personnes se posent cette question depuis quelques temps. Il faut savoir que  l’industrie de la mode est considérée comme l’une les plus pollueuses de l’environnement (derrière l’industrie pétrolière). Après les aliments bio, les cosmétiques bio, le bio semble s’inviter maintenant dans les habitudes vestimentaires. L’industrie de la mode s’engage pour des vêtements plus responsables sur le plan de l’environnement et de la santé. Qu’est-ce que s’habiller bio ? Où trouver des vêtements bios ? Comment les reconnaît-on ? Toutes ces interrogations trouvent leurs réponses dans cet article. Bonne lecture !

Que veut dire ‘‘s’habiller bio’’ ?

« Le futur de la planète passe aussi par le choix de nos vêtements ». Cette phrase de Léonie Daignault-Leclerc dans son ouvrage Pour une garde-robe responsable explique tout. S’habiller bio consiste seulement à s’habiller avec des vêtements ou des accessoires issues des produits agricoles biologiques. Eh oui, vous avez bien entendu ! Les matières premières utilisées pour confectionner ces vêtements sont purement naturelles, cultivées sans engrais chimiques ou pesticides. La mode écologique débute donc à partir de la production des matières premières jusqu’à la distribution, en passant par la fabrication. Les textiles bios cultivés de manière biologique ne subissent aucun traitement chimique comme des colorants cancérigènes. Ces textiles bio sont doux et ne sont dangereux à aucun type de peau.

Quelles matières premières naturelles pour des habits bio ?

Voici les matières premières qui permettent de confectionner des vêtements bio :

  • le coton

Plus besoin de le présenter ! C’est la fibre textile la plus consommée au monde. Le coton écologique est cultivé sans produits chimiques, ni pesticides, sans OGM et ne provoque pas d’allergies.

  • la fibre Ingeo

C’est une matière biodégradable issue du sucre de maïs. Elle est écolo car, fabriquée à partir des composants renouvelables. Elle est hypoallergique et régule la température corporelle. Cette matière est primée par bon nombre de marques bio.

  • le cuir végétal

Il se différencie du cuir classique par son mode de tarnage. Il emploie des actifs végétaux qui ne sont pas nocifs pour l’environnement.

  • le chanvre bio

Il est entré dans la mode écoresponsable en raison de ses fibres pures et naturelles. Le chanvre bio nécessite peu d’eau et ne demande pas l’usage de produits phytosanitaires. Il est adopté par de nombreuses marques éco.

  • le lin

C’est une matière écolo, biodégradable, anallergique, résistante et légère. Le lin bio est également primé par des marques comme Ekyog.

Sont également écolo et prisées par bon nombres de marques, le lenpur, modal, la fibre d’ortie, le lyocell, rami, les fibres de cellulose…

Où s’habiller de façon éco responsable ?

La mode bio s’invite dans les boutiques, les prêts à porter, etc. Plusieurs marques se sont lancées dans la mode écoresponsable. Comme dans tous les domaines, il y a des toujours de la qualité et de l’à-peu-près. Pour repérer les vêtements bio, il faut se référer au label. Ces vêtements sont labellisés GOTS (Global Textile Standard), Oeko-Tex mais également  ESR. Certaines marques sont mondialement connues dans le secteur. Il y a notamment :

  • Ekyog : créée depuis 2003, cette marque française propose des vêtements écologiques en lin et en modal. Elle  commercialise également des vêtements confectionnés avec du coton biologique certifié GOTS. Ekyog dispose d’une quarantaine de corners et boutiques à travers la France.
  • Shunkfunk : très facile à trouver dans les magasins, la majorité de ses produits sont certifiés GOTS. La marque propose des habits en coton biologique, chanvre, rami etc.
  • Veja : ce spécialiste des vêtements bio dispose de chaussures faites avec du coton écologique ou du chanvre.

Vous trouverez également, pour remplir vos placards, des vêtements écologiques chez Conscious Exclusive, Komodo, Monoprix, Stella Mc Cartney, Somewhere Paris, Bonobo, Levi et autres.