Pilotage de la performance : une mesure indispensable pour l’entreprise

Le pilotage de la performance ressort comme la principale priorité dans un environnement toujours plus incertain face à la pression de la concurrence. L’entreprise doit dorénavant prévoir à l’avance et agir le plus rapidement possible. Le pilotage de la performance doit s’inscrire dans la vision de l’entreprise et se définit comme le contrôle de l’efficacité d’une stratégie donnée, des actions menées et du bon déroulement des objectifs.

Le pilotage de la performance a donc pour but de diffuser la représentation de la stratégie de l’entreprise, de sensibiliser toutes les parties prenantes (selon l’entreprise, la création d’une Direction de la Performance est possible et tient alors à sa charge le service Qualité, Contrôle de Gestion et Gestion des Risques), informer et mettre en place au sein de l’entreprise une stratégie de pilotage de la performance en instaurant des indicateurs et en définissant les ressources à mettre en œuvre. Le pilotage de la performance doit ainsi contribuer à l’amélioration et au bon fonctionnement de l’entreprise.

Où mettre en place le pilotage de la performance ?

Le pilotage de la performance pouvant être défini de diverses façons, l’entreprise peut mesurer ses performances d’un point de vue purement business, mais aussi ses performances en termes de productivité, sur ses coûts financiers ou encore sur son investissement.

Concernant le pôle des achats, par exemple. Ce dernier a pris une place considérable et ajoute une valeur appréciable à l’entreprise. Lié à la finance, il détermine les économies potentiellement réalisables sur les achats, les évolutions propres à chaque coût ainsi qu’un regard plus général sur les coûts globaux.

Au niveau du domaine marketing après-vente, le pilotage de la performance est un outil indispensable pour connaître l’évolution des campagnes, du ciblage et pour avoir une vision sur l’ensemble du pôle.

Pour ce qui est de la stratégie des ressources humaines, il est indispensable pour une entreprise de connaître les indicateurs de performance propres à la RH afin de mettre en place les bons outils pour l’améliorer durablement.

Pourquoi évaluer le pilotage de la performance ?

Lors de la création d’un projet en entreprise, aucune étape ne doit être oubliée dans la conception de celui-ci. Après avoir organisé le projet, il faut donc l’évaluer ! Le pilotage de la performance est à ce moment-là indispensable car si l’entreprise ne met pas en place ce genre de pratique, sa stratégie peut être perçue comme inutile. Aujourd’hui, planifier ses objectifs est essentiel en entreprise. Il est donc obligatoire d’établir un point sur l’avancée du projet.

Le pilotage de la performance permet donc la réalisation de vos projets dans de bonnes conditions s’il est adapté à votre secteur d’activité et à votre stratégie d’entreprise. Ce processus prend ainsi en compte plusieurs éléments de l’entreprise afin de centraliser les données et de les mettre à jour. En menant un pilotage de la performance, une entreprise peut ainsi, avec l’aide d’indicateurs clés, mettre en place des tableaux de bord évolutifs favorisant son amélioration.

En savoir plus sur le pilotage de la performance vous intéresse ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le site spécialisé https://www.coheris.com !