Pourquoi et comment apprendre le tricotage ?

Le froid pointe son nez, présageant l’hiver. Il vous faut certainement un bonnet et une grande écharpe, pour vous tenir au chaud. Et si vous vous mettez au tricotage ? Non, il ne s’agit pas d’une activité de grand-mère. Voici pourquoi et comment apprendre à tricoter.

Qu’est-ce que le tricotage ?

Le tricotage est une technique d’assemblage de fils, pour confectionner une pièce.

Le tricotage vit le jour en Orient, bien après le tissage. Il fut introduit en Europe par les Arabes. C’est précisément au XIIe siècle, que le tricotage connu un essor fulgurant. Il fut alors mécanisé en Grande Bretagne. Toutefois, tricoter à la main n’a jamais perdu ses noblesses jusqu’à ce jour.

Le tricotage consiste à réaliser un modèle de tissu, en croisant des boucles de fils et des mailles. L’entrelacement pour faire du tricot, se fait de façon curviligne. La pièce ainsi obtenue, peut aisément se déformer par déplacement des mailles les unes suite aux autres, sans garder de plis.

Un vêtement conçu à partir du tricotage, épouse parfaitement le corps et laisse au porteur une bonne amplitude de mouvements.

Quelques notions sur le tricotage

Pour faire du tricotage à la main, voici quelques accessoires indispensables :

  • Les aiguilles à tricoter : il s’agit de l’accessoire de base du tricotage. Il est recommandé de choisir les aiguilles à tricoter circulaires et non classiques. Elles offrent l’avantage de ne pas éborgner le voisin, mais également de faire travailler le poignet uniquement et non le coude. Aussi, pour les ranger, on peut les plier, ce qui évite de petites piqûres lorsqu’on passe trop près.
  • Les pelotes de fils : les pelotes de fils pour tricotage, sont généralement en laine. Il est recommandé d’en acheter de plusieurs couleurs, pour des petites fantaisies de création et pour concevoir des pièces chaleureuses.
  • Le coupe-fil : il s’agit d’un accessoire très pratique, pour changer facilement de pelote de laine. Avec le coupe-fil, l’alternance des couleurs n’est réellement plus un problème.
  • L’aiguille à laine : cette grosse aiguille trouve toute son utilité à la fin du tricotage, pour rentrer les fils.
  • Le crochet : cet accessoire est très utile aux tricoteurs. Il leur permet de retrouver facilement les mailles perdues et de les ramener où elles étaient, sans en défaire d’autres.

Entre autres accessoires utiles pour un tricoteur, on peut citer : des anneaux marqueurs, un sac à tricot, un compte-rang, un ramasse-mailles, une aiguille à torsade et des capuchons pour aiguilles droites.

Pourquoi apprendre à tricoter ?

Tricoter une pièce est une vieille habitude, qui n’est jamais démodée. Cette technique de conception de pièce a traversé les âges et conserve toutes ses valeurs. Les vêtements tricotés sont présents à chaque défilé de mode pour hiver, avec des créateurs qui ne cessent de valoriser la technique.

Tricoter permet de faire des économies. En premier lieu, vous n’aurez pas besoin de débourser une énorme somme d’argent pour confectionner des vêtements chauds ou des couvertures uniques et personnalisées. Aussi, vous pourriez revendre vos créations pour arrondir vos fins de mois.

Tricoter permet de faire plaisir à ses proches, en leur confectionnant de belles pièces en guise d’attention.

Tricoter est un anti-stress qui permet de s’occuper, d’apprendre la concentration, de se départir des addictifs et d’éviter des pertes de mémoire.

Ce qui est aussi génial, c’est que pendant le tricotage, vous pourriez vous adonner à d’autres activités, comme suivre une série télé, écouter de la musique, passer un long coup de fil à des proches avec le portable sur haut-parleur ou même effectuer un trajet en taxi, en train en métro ou en avion.

Comment apprendre à tricoter ?

Il faut savoir qu’il est très facile de débuter en tricotage. Il suffit de savoir faire 2 ou 3 points basiques pour confectionner un pull, un bonnet ou une écharpe.

Le tricotage étant une activité fortement prisée, il existe de nombreux blogs qui lui sont consacrés. Vous trouverez des vidéos YouTube et des tutoriels, afin de vous aider à faire du tricotage comme un chef.